Ma vie, Mon oeuvre d'art
Relier et Dépasser
Qui suis-je?
Certains me connaissent, d’autres m’ont rencontré lors de conférences ou sur YouTube. On peine à me situer : prédicateur ? prêcheur ? théologien ? Penseur ? Orateur ? Certains de mes détracteurs vont jusqu’à me traiter "d'égaré". Il n’est pas aisé de définir un homme qui a des ambitions.
Je suis en quête. En quête de sagesse, d’élévation, de paix et de réussite partagée. J’écris, je crie en poète les inspirations que révélation et création me lancent en pétale de pleurs. Je pense et réfléchis en philosophe qui questionne l’ordre du monde pour comprendre son sens. Je prie et je lis en spirituel assoiffé de Dieu, qui chante le sens du monde pour transformer son ordre. J’agis et j’agite le monde en politique pour être un don à l’humanité. Voilà qui je suis. Je relie ce qui semble s’opposer et je dépasse vers le principe qui les tient ensemble.
Tu philosophes me diras-tu. Dis en plus sur toi. Plus concrètement.
Je suis Sénégalais et Français. Les deux ne font qu’un en moi. Et depuis ma tendre enfance je suis tombé amoureux de la spiritualité grâce à mes parents. Dans le sillage de ce premier amour, celui de la lecture s’y est glissé (je suis celui qui au quartier jouait au foot avec un livre dans les mains, et qui lisait en marchant jusqu’à me cogner contre un poteau). Bon j’avoue, les dessins animés et mangas avant les livres, m’avaient déjà séduit. J’y trouvais souvent des enseignements qui renforçaient et nourrissaient ma foi juvénile, à l’ombre des histoires et des leçons que ma mère et mon père racontaient à leur fils émerveillé et curieux.
Mon parcours scolaire est atypique. Il se résume ainsi : Du CAP au Doctorat de philosophie, en passant par Sciences-Po Paris et l’École Pratique des Hautes Études (EPHE). J’ai aussi la chance d’avoir une formation très poussée, familiale d’abord, traditionnelle ensuite et enfin universitaire en Sciences Islamiques. Il faut dire que mes origines de religieux lettrés, sur plusieurs générations, me prédisposaient à ce genre de vie intellectuelle, spirituelle et aussi politique, puisque ma famille, les TIMERA en ses deux branches, porte les deux charges du politique et du religieux, tout en les distinguant. Je remercie le très haut pour ce bel héritage et remercie tous mes maîtres pour leur générosité.
Je suis donc un autodidacte qui arrivera à Sciences- Po Paris sans avoir le Bac, en passant le concours d’entrée. Et je suis en même temps le dépositaire et l’élève d’une longue tradition spirituelle islamique et Africaine. Et je suis aussi le jeune peintre qui très tôt a travaillé pour subvenir à ses besoins et soutenir ses parents, avant de devenir animateur socio-culturel.
Le « système » a du mal avec ce genre de parcours. Nous n’entrons dans aucune case. C’est ma chance et en même temps mon fardeau. Un fardeau qu’il me plait d’arborer tel l’éclaireur qui sort des sentiers battus pour apporter la lueur.
Relier et Dépasser. C’est ce qui résume ma vie, ma pensée et mon projet. Relier et Dépasser tradition et modernité. Relier et Dépasser mes identités africaines, françaises et musulmanes. Dépasser l’opposition meurtrière entre l’au-delà et l’ici-bas. J’ai de l’ambition. Je veux les deux, à l’instar du Prophète, qui a su nous montrer la voie de la conciliation entre nos besoins spirituels et nos besoins mondains.
Dieu n’est-il pas le plus généreux ?